Cet auteur de grande qualité et fin connaisseur de la question rappelle, par exemple, que la Grande Loge s’occupe de l’élégance des Frères. (Cf. le compte-rendu donné dans la RL Liber Latomorum le 27 octobre 2009).
Cette revue donne des comptes-rendus d’ouvrages intéressants : Tracing Boards of the Three Degrees in Craft Freemasonry Explained par Julian Rees (june 2011, p. 50, The Royal Arch Journey par le Revd Neville Barker Cryer et Masonic Etiquette Today par Graham Redman. Elle montre l’intérêt des maçons anglais pour la Maçonnerie américaine (implantation de nouveaux grades, relations diplomatiques relatives à Prince Hall) et l’intérêt pour la Maçonnerie française (compte-rendu d’une visite du Grand maître du Grand Orient de France pour le 110ème anniversaire de la Loge Hiram).
Livre sur la Franc-Maçonnerie féminine en Angleterre (cf. compte-rendu donné pour la RL Liber Latomorum le 30 septembre 2008).
Deux articles en rapport avec la conférence de ce soir :
Cette revue de vulgarisation est d’une excellente qualité intellectuelle.
D’abord par ces auteurs, tels Yasha Beresiner, Graham Redman, Andrew Prescott, John Wade, actuel VM des Quatuor Coronati, John Accaster, etc.
Ensuite par le contenu et la variété des articles :
Bref, il est facile de mesurer l’écart et même le grand écart qui sépare la presse maçonnique anglaise destinée au grand public de la presse maçonnique française du même genre qui en reste encore, il faut bien le dire, à des articles de style «journalistique» au sens actuel du terme.
Or cet objectif de recherche de la qualité intellectuelle est un véritable défi et sans doute le véritable défi non seulement pour les publications maçonniques mais pour toute la Franc-maçonnerie française d’aujourd’hui.
Notons 2 articles, un sur une loge américaine pratiquant aussi bien la tradition des «Modernes» que celle des «Anciens» et un autre sur Antony Sayer, 1er de tous les Grands Maîtres Maçons du monde.