Le Duc John de Montagu, Premier "vrai" Grand Maître de la Grande Loge d'Angleterre en 1721
Roger Dachez. 2009
En soi, la date du 24 juin 1717 est un non-évènement qui n’a laissé aucune trace documentaire dans l’histoire. La Grande Loge de Londres va émerger quelques années plus tard avec le 1er Grand Maître noble, John 2ème duc de Montagu (1690-1749).
1. Issu d’une très ancienne famille normande qui aurait débarqué en Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066, c’est son père le comte Ralph, un proche de la famille royale, qui obtient la consécration avec le titre de duc en 1705 et devient membre de la Chambre des Lords. Contrairement à la France de l’Ancien régime où c’était l’ancienneté du titre qui comptait, les titres nobiliaires sont hiérarchisés en Angleterre. John lui-même est un fidèle soutien des Hanovre. Il est riche (20 000 livres par an soit environ 1 million d’euros actuels), intelligent (membre de la Royal Society ou Académie des sciences dont le secrétaire perpétuel est Jean-Théophile Desaguliers). Il épouse la fille de Malbourough (1650-1722), militaire, personnage considérable et grande famille. Il se préoccupe aussi et réellement de bienfaisance.
2. On ne sait pas quand et où il fut reçu Maçon. Probablement contacté par Desaguliers, il devient Grand Maître en 1721. Son installation fut l’objet de la première procession maçonnique à Londres et fut relatée dans le journal The Post Boy. Durant son mandat, il favorisera la rédaction du futur livre des Constitutions dont il sera le dédicataire, et commence à donner une structure organisationnelle à la Grande Loge. Il jette les bases d’un fonds de bienfaisance, ce qui deviendra plus tard le comité de charité, organisme qui jouera un très grand rôle dans la Grande Loge. Après sa Grande Maîtrise, il restera un maçon actif.
Ainsi l’accession de John duc de Montagu à la Grande Maîtrise de la Grande Loge de Londres marque une véritable rupture dans la vie de cette Grande Loge qui passe du non-événement de 1717 à une organisation commençant à se structurer avec un Grand Maître noble à sa tête en 1721. Il est évident que ce tournant n’était pas prévu par les fondateurs de 1717. Il exprime peut-être le nouvel état politique de la société anglaise après la dernière « Rebellion » de 1715. La nouvelle dynastie souhaitait établir des liens nouveaux entre elle et la société anglaise et la Grande Loge fut une des institutions qui y contribuera.