« Favourite Books » (Livres préférés) par Jim Parsons (pp. 8-10). L’auteur de l’article sélectionne les livres suivants :
1. History of Freemasonry par Robert F. Gould (1836-1915). Cette étude publiée entre 1882 et 1887 en plusieurs volumes a été souvent rééditée avec d’importantes révisions et actualisations, les dernières effectuées par Herbert Poole en 1951 à Chicago. Gould fut un des fondateurs de la célèbre Quatuor Coronati Lodge n° 2076 et un tenant de l’école authentique en matière de recherche et d’histoire de la franc-maçonnerie. C’est dire l’importance de son travail fondé sur de nombreux documents et notamment des blasons de maçons et de loges. Ce travail reste encore aujourd’hui une référence dans beaucoup de domaines. Il existe une seule version française sous le titre Histoire abrégée de la Franc-Maçonnerie mais qui ne tient malheureusement pas compte des révisions susdites.
2. Masonic Records 1717-1886 par John Lane (1843-1899). Ce livre publié en 1886 et une 2e fois du vivant de son auteur en 1895 recense les loges anglaises depuis les origines en indiquant le lieu de réunion, les changements de numéros, etc. Le bureau des affaires générales de la Grande Loge Unie d’Angleterre salua en son temps ce travail phénoménal.
En France sur ce même thème, signalons les importants travaux d’Alain Le Bihan dont Loges et Chapitres de la Grande Loge et du Grand Orient de France (pour la deuxième moitié du XVIIIe siècle). Rappelons aussi que le Grand Orient de France publie un annuaire de toutes ses loges depuis la fin du XVIIIe siècle.
3. Masonic Facts and Fictions par Henry Sadler (1840-1911). Publié en 1887, ce livre fait la lumière sur beaucoup de fantasmes maçonniques et notamment sur les origines de la Grande Loge des « Ancients » (1751-1753) que d’aucuns présentaient comme une scission de la première Grande Loge (1717). Sadler, bibliothécaire de la GLUA, démontre l’origine irlandaise de cette deuxième Grande Loge. Il existe une excellente traduction française de cet ouvrage par Joannis Corneloup sous le titre Faits et fables maçonniques.
4. Masonry Dissected attribué à Samuel Pritchard (1730). Il s’agit probablement de la divulgation maçonnique la plus célèbre et qui a également influencé le plus la Maçonnerie elle-même. Editée 3 fois en 11 jours, cette divulgation servit en effet de rituel pendant près de 50 ans ! C’est la première fois qu’était formulée complètement la légende hiramique, dévoilant ainsi un grade, le grade de Maître, qui est de nature très différente des deux précédents. On ne connaît presque rien de son auteur. Tout au plus a-t-on retrouvé un nom (son nom ?) sur une liste de présents en loge mais jamais sur un tableau de loge. Cette divulgation, comme tant d’autres, se présente comme une réaction salutaire aux déviations (déjà !) de la Maçonnerie. Ce texte a été traduit et étudié dans les années 1980 au sein de la loge « Louis de Clermont » lettre Ghimel de la LNF. Une traduction a été éditée depuis. On notera que Jim Parsons, comme beaucoup de frères anglais, accorde beaucoup plus d’importance à ce texte qu’aux Constitutions de 1723 dites d’Anderson dont les frères français, au contraire, font grand cas.
5. The Early Masonic Catechisms publiés par Douglas D. Knoop, G. P. Jones et Hammer en 1943 (réédité en 1963 et 1975). Cet ouvrage donne les plus anciens catéchismes maçonniques connus. C’est donc une source indispensable à qui veut approfondir la question des origines de la franc-maçonnerie, de ses rituels et de son symbolisme. Voici un tableau qui présente sur 2 colonnes, à gauche, la liste des textes publiés par Knoop, Jones et Hammer et, à droite, les traductions françaises publiées :
Il est à souhaiter qu’une publication intégrale de ces textes en français soit envisagée. De même, on peut espérer qu’une publication des premières divulgations françaises voient bientôt le jour.
Notes de travail sur les premières divulgations françaises et rituels jusqu’en 1804
Bibliographie:
Harry Carr in The Early French Exposures (1737-1751). In-quarto de 488 pages. Reimpr. Kessinger Publ. Kila MT (USA) (publication en anglais).
Johel Coutura in Le Parfait maçon. Les débuts de la maçonnerie française 1736-1748, Université de Saint-Etienne, 1994 (publication partielle)
6. The Royal Masonic Cyclopaedia publié par Kenneth Mackenzie en 1877 (rééditée en 1987). Cette encyclopédie donne des renseignements sur les grades et ordres para-maçonniques. Elle est dans l’ensemble d’une qualité plutôt moyenne.
En France, nous possédons des encyclopédies maçonniques de bonne qualité et parmi celles-ci, citons :
7. World of Freemasonry par Harry Carr. Celui-ci est le propagateur de la célèbre théorie relative aux origines de la franc-maçonnerie dite de la transition, d’une maçonnerie opérative à une maçonnerie spéculative. Parmi d’autres ouvrages, il a aussi publié The Freemason’s at Work, ouvrage qui se présente sous la forme classique en Maçonnerie de question-réponse.
Ce dictionnaire, en 2 tomes, est principalement consacré à la gnose et à l’ésotérisme occidental. Il est rédigé par les meilleurs spécialistes de ces questions et beaucoup de domaines étudiés intéressent la franc-maçonnerie, à commencer par l’article « Freemasonry » de Roger Dachez. La Franc-maçonnerie y est étudiée dans ses rapports avec la gnose. On y trouve des articles sur des organisations et des thèmes maçonniques (« CBCS » par Edmond Mazet, « Elus Cohens » par Michelle Nahon, « Number Symbolism » par Jean-Pierre Brach, etc.) et sur des personnages qui ont joué un grand rôle dans l’histoire de la franc-maçonnerie (« Jean-Baptiste Willermoz » par Jean-François Var, « Franz von Baader » par Antoine Faivre, etc.).
Cet ouvrage remplace avantageusement le Dictionnaire Critique de l’Esotérisme paru en 1998 sous la direction de Jean Servier aux Presses Universitaires de France qui est d’un intérêt très inégal selon les articles.