Un classique de l’historiographie maçonnique anglaise:
History of Free-Masonry de Robert F. Gould
Pierre Petitjean. 2005
Robert Freeke Gould est né à la fin des années 1830. Militaire, il a connu Malte, Gibraltar, l’Afrique du Sud etc. avant de retourner en Angleterre à la fin des années 1860 pour y faire des études de droit. Pendant cette période, il fut initié dans une loge militaire. Il sera chevalier de Malte, réveille une loge à Gibraltar, crée deux loges aux Indes, et deviendra Knight Templar, etc. En Angleterre il est membre de la loge « Moira » et, à partir des années 1870, il se consacre entièrement à la franc-maçonnerie. Il fait partie de la commission chargée d’étudier les conséquences des décisions prises en France au convent du Grand Orient de 1877. Il se montera partisan de la rupture des relations maçonniques entre l’Angleterre et la France.
En 1884, il est cofondateur de la loge de recherches « Quatuor Coronati ». Tenant de l’école de l’histoire authentique, celle fondée sur les documents, il publie à partir de 1882 son œuvre majeure L’Histoire de la Franc-Maçonnerie. 4 tomes paraîtront jusqu’en 1887. Ce travail monumental sera réédité de nombreuses fois. Citons les éditions :
- en 3 tomes (édition de travail) ;
- en 6 tomes (édition de luxe avec gravures en couleurs) ;
- en 5 tomes (édition révisée en 1931 par Dodley Wright à Londres) ;
- en 4 tomes (dernière édition révisée en 1951 par Herbert Poole). Cette édition est d’outre-atlantique et est augmentée de 400 pages consacrées à l’histoire de la franc-maçonnerie américaine.
En français, il n’existe qu’une édition abrégée, traduction de A Concise History (1910), datée de 1920, rééditée telle quelle en 1990 et préfacée par Claude Gagne. Ce travail ne tient malheureusement pas compte des nombreuses révisions ultérieures à 1910.
Outre ce célèbre ouvrage, Gould a publié de nombreux articles dans la revue de la loge « Quatuor Coronati », Ars Quatuor Coronatorum. Il fut maçon pendant près de 60 ans.