LA GRANDE LOGE D'ECOSSE
Marc Mirabel. 1994
Comme chaque année, la Grand Lodge of Antient Free and Accepted Masons of Scotland publie son Year Book. Ce compte-rendu d'activité annuel nous donne l'occasion de dresser un portrait de la G.L d'Ecosse.
1) Les Grands Officiers
La G.L. est dirigée par le Brigadier général honoraire Sir Gregor Mc Gregor of Mc Gregor, chef du clan Mc Gregor installé comme Grand Maître le 26 novembre 1992. Le Passé G.M. Immédiat est J.M. Marcus Humphrey of Dinnet (O. St. J.) et le Député G.M. est le Très Honorable Lord Burton.
Le Year Book indique tous les Grands Officiers avec leurs titres universitaires et chevaleresques, leurs décorations et leurs distinctions personnelles. Ce Who's who of grand office-bearers montre que le statut social de l'équipe dirigeante de la G.L. d'Ecosse n'a rien à envier à celle de la G.L.U.A.. On y trouve la fine fleur de l'aristocratie écossaise ce qui contraste d'ailleurs fortement avec la plupart des Loges écossaises qui ont une assise beaucoup plus populaire. Parmi les grands noms de la noblesse écossaise, chefs de clans, membres de clans, High landers, qui ont encore aujourd'hui une grande influence morale sur le pays on citera:
- Ian Campbell Argyll, 12è duc d'Argyll, Senior Grand Standard-bearer,
- Andrew Douglas Alexander Thomas Bruce Elgin, 11è comte d'Elgin et 15è comte de Kincardine, Pair du Royaume et Passé G.M.,
- le Major général, Sir Ronald Orr Ewing, baronnet et P.G.M..
Parmi les derniers G.M. on remarque, le 3è comte de Balfour (1939-1942), le 12è comte de Galloway (1945-1949), le 7è Lord MacDonald of Sleat (1953-1957) et le 17è comte d'Eglinton (1957-1961).
Enfin les futurs George IV et George VI furent G.M. en 1806-1820 et 1936-1937.
2) Organisation administrative
a) La G.L. d'Ecosse est divisée en 32 G.L. provinciales.
On notera la G.L. provinciale d'Edimbourg qui est composée de 41 loges dont la fameuse Mary's Chapel n°1. La G.L. provinciale de Glasgow regroupe 85 loges tandis que la plus petite G.L., celle de Caithness, n'en rassemble que 4. Le cas de la loge mère Kilwinning n°0 est un peu particulier. A elle seule, elle constitue une G.L. provinciale.
b) Les G.L. de district.
Placées sous l'autorité d'un G.M. de district, on en dénombre 23 réparties dans ce que fut l'Empire Britannique qui était un territoire maçonnique ouvert à toutes les juridictions des îles britanniques. Sous juridiction écossaise donc, citons la G.L. de district du Ghana (30 loges), du Nigeria (75 loges), de l'Afrique du Sud (Transvaal, Etat libre d'Orange, Province du Cap: 105 loges) etc. si bien qu'il y a plus de Frères africains au sein de la G.L. d'Ecosse que d'écossais ...
c) Il y a 21 loges placées sous l'autorité de Grands Super Intendants; par exemple les Bermudes, le Chili, le Pérou, la Namibie, etc.
d) Dans le reste du monde, on trouve encore 24 loges (Bostwana, Fidji, Liban, Malawi, Malte, Philippines, Sri Lanka, Togo, etc.) dont 2 seulement en Europe (en Belgique).
Toutes ces loges ont un statut particulier. En effet, en vertu des accords de "régularité", elles sont sous la protection des G.L. régulières des pays concernés tout en restant rattachées à la G.L. d'Ecosse.
Au total, la G.L. d'Ecosse comprend 1160 loges dont près de la moitié (450) se trouvent hors de l'Ecosse. Les effectifs réels, pour l'Ecosse, ne sont pas connus. On peut les estimer avec quelque vraisemblance à 100 000 Frères. Peut-être sont-ils plus nombreux encore dans les G.L. de district.
3) Les organisations maçonniques en relation d'amitié avec la G.L. d'Ecosse
a) Toutes les G.L. Souveraines reconnues comme telles par la G.L. d'Ecosse à commencer par la G.L.U.A., la G.L. d'Irlande (fondée en 1725) et la G.L des Maîtres Maçons de la Marque d'Angleterre et du pays de Galles (fondée en 1856).
b) Le Souverain Chapitre de l'Arc Royal d'Ecosse à Edimbourg dont le 1er G. Principal n'est autre que le comte d'Elgin et de Kincardine.
c) Le Suprême Conseil d'Ecosse (du R.E.A.A.) dont le Souverain G. Commandeur est le capitaine Robert Wolrige Gordon of Esslemont, P.G.M. de la G.L. d'Ecosse.
d) le Royal Order of Scotland dont le G.M. héréditaire est le roi d'Ecosse. On voit en effet dans les chapitres de l'Ordre un fauteuil vide destiné au roi. En attendant cet heureux moment, c'est le Député G.M. qui est le gouverneur suprême de l'Ordre: il s'agit du Très honorable comte d'Elgin et de Kincardine...
e) Le Grand Prieuré du Temple et de Malte (d'Ecosse).
f) Le G. Conclave Impérial de la Croix rouge de Constantin (d'Ecosse).
Ces relations sont régies par l'article 214 du règlement de la G.L. d'Ecosse. Celle-ci, comme la G.L. d'Irlande, reconnaît des organismes para maçonniques que ne reconnaît pas la G.L.U.A. (ex: l'Estern Star). Tous ces organismes ont d'ailleurs leur place dans le Scottish Masonic Kalendar à des dates convenables permettant à un même Frère de participer, s'il le peut et le désire, à toutes les réunions.
4) Articles divers
A la suite de ce tableau synoptique de la G.L. d'Ecosse, le Year Book nous propose quelques articles:
- La Bible de Genève et le développement de la Maçonnerie spéculative anglaise par le Révérend Neville B. Cryer,
- L'énigme du Temple de Salomon par Robert Roman,
- L'histoire de la Loge St-John Kilwining n°22 à Kilmarnoch (1734-1992) par Stephen Drury,
- Barry Vickers, P.M. de la Lodge Caledonian n°392, étudie toutes les loges qui ont le terme Caledonian dans leur titre distinctif.
Vient ensuite le compte-rendu du voyage du G.M. en Thaïlande, Malaisie, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Pérou et Panama du 7 février au 21 mars 1992 au cours duquel Sir Gregor Mac Gregor of Mac Gregor a visité les loges qui dépendent de la G.L. d'Ecosse. Ce texte est agrémenté de photos en couleurs qui nous montrent par exemple la loge Kilwinning in the East n°1606, filiale la Mère Loge de Kilwinning, dont tous les Frères, quoique asiatiques et fort éloignés de l'Ecosse, portent le tartan aux couleurs du clan. On voit aussi les loges Tullibardine in the East n°1118, Polynesia n°562, Hinemoa n°786. Dressant le bilan de son voyage, le G.M. remarque que toutes les Loges travaillent bien mais qu'elles connaissent de graves problèmes économiques et financiers. Inflation galopante dans certains pays, récession, taux de change défavorables (pour payer les droits à la G.L. d'Ecosse), concurrence entre les G.L. de district et les G.L. souveraines font qu'en Amérique du Sud, notamment, les Loges connaissent une chute des effectifs et "combattent pour leur survie".
5) Conclusion
Le Year Book se termine par une chronique nécrologique malheureusement assez fournie. C'est ainsi qu'on apprend le décès de Sir James Wilson Mc Kay, P.G.M..
Enfin on trouve la liste de toutes les Loges de la G.L. avec leur date de création, le lieu de réunion, le jour, les noms des V.M. et Secrétaires et leur adresse.