LA GRANDE LOGE DES MAITRES MAÇONS DE LA MARQUE D'ANGLETERRE

Marc Mirabel. 1994

Comme la G.L. d'Ecosse, la Grand Lodge of Mark Master Masons of England and Wales and its Districts and Lodges overseas publie son compte-rendu d'activité annuel, 1993-1994.

Fondée en 1856, la G.L. des M.M. de la Marque est la plus importante des organisations de side-degrees.

1) Les Grands Officiers de la G.L.

Le prince Michael de Kent est G.M. de la G.L. des M.M. de la Marque. Le P.G.M. est le très Honorable Lord Swansea tandis que le député G.M. est le Colonel Geoffrey Seymour Hamilton Dicker (C.B.E.).

Le Second Grand Surveillant n'est autre que le Frère Cyril Northwood Batham, membre des Q.C., ce qui souligne, s'il en était encore besoin, les relations fort étroites avec la G.L.U.A.. De même nous voyons que le Passé Premier Grand Surveillant, le Frère Harold Devereux Still, est le Souverain G.M. des Knights Templars. Il est également titulaire d'une très haute récompense: The Grand Master award for Distinguished Service to the Degree of Mark Master Masonry.

2) Organisation administrative

a) La G.L. est divisée en 40 G.L. provinciales rassemblant 1203 Loges de la Marque et 676 loges du Royal Ark Mariner, grade administré par la G.L. des M.M. de la Marque.

Bristol constitue une province. Depuis 1990, Londres est également érigée en G.L. provinciale. Son G.M. provincial, le Dr Khambatta, est membre des Q.C.. Elle regroupe 94 Loges de la Marque et 69 du R.A.M..

b) Les G.L. de district sont au nombre de 24. Comme pour la G.L. d'Ecosse, elles sont répandues dans le monde entier, c'est-à-dire dans l'ex-Empire Britannique. Le plus ancien G.M. de district en activité est celui du Pakistan (1971).

c) La France n'est pas érigée en G.L. de district. La tentative de créer un G.L. de la Marque n'ayant pas reçu l'aval de Londres, son statut actuel est celui d'un "groupe de loges sous l'autorité d'un Grand Inspecteur", le Frère Richard Hugh Dogget domicilié dans les Yvelines. Il y a 24 loges de la Marque et 8 du R.A.M., à Paris, Boulogne, Montmorency, La Rochelle, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Bayonne, Rouen, Perpignan, Bordeaux, Dunkerque, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon, Albi, etc..

La Belgique est soumise au même régime.

3) Liste des Loges

Le Year Book nous donne aussi la liste complète des Loges de la Marque avec leur lieu de réunion, la liste des Loges du R.A.M., la liste de tous les G. Officiers avec l'année de leur nomination depuis la création de la G.L. de la Marque et la liste des Frères qui possèdent le Royal Ark Mariner Grand Rank.

4) Liste des organismes amis

Enfin on trouve la liste, par ordre de préséance, de tous les organismes amis hébergés par la G.L. des M.M. de la Marque:

Le G. Prieuré du Temple dont le G Secrétaire, Peter Glyn Williams (Grand Croix de l'Ordre du Temple), est aussi le G. Secrétaire de la G.L. de la Marque. C'est aussi le cas pour le G.P. de Malte, le G. Conseil du Royal and Select Masters, le G. Conclave Impérial de la Croix Rouge de Constantin (le G.M. est T.W. Howard), le G. Conseil de l'Ordre des Allied Masonic Degrees (le G.M. est Timothey John Lewis), le Secret Monitor et la G.L. provinciale de Londres du Royal Order of Scotland.

Même si nombre de ses titres sont honorifiques (ex: Passé 2ème G. Surveillant des Allied Masonic Degrees), le Frère Peter Glyn Williams, G. Secrétaire de toutes ces organisations, est, on s'en doute, un homme très occupé. D'ailleurs, on le voit dans Masonic Square de Mars 1994, p.28 lors d'un voyage en Grèce à l'occasion de l'installation du Royal and Select Masters et de la G.L. de la Marque Grecque recevant un cadeau de la part des Frères Grecs.

Quant aux effectifs, on ne peut guère, à une exception près, que les évaluer. On estime qu'un Maître Maçon sur trois est membre de la Marque en Angleterre ce qui donnerait 60 à 70 000 Frères environ. Pour les Knights Templars, la source est plus sûre puisque le Liber ordinis Templi (1981-1985) donne la liste complète de tous les membres de G.P., soit 12500 membres. C'est l'organisme le plus important après la G.L. de la Marque. Viennent ensuite, la Croix Rouge de Constantin à égalité avec le Secret Monitor (8000 et 8200 membres environ), le Royal and Select Masters, 4000 membres et les Allied Masonic Degrees, 3000 membres, étant entendu qu'il s'agit souvent des mêmes personnes.